Aller au contenu
Application Amicale
  1. Projects/

Application Amicale

529 mots·3 mins·
Projets
Club Info
Auteur
Club Info
Auteur
Paul
Responsable Roots & Application Campus
Sommaire
Si tu souhaites contribuer à un projet, n’hésite pas à nous contacter sur le serveur Discord !

Développement et Fonctionnement de l’application Campus #

L' application Campus a été lancée pendant l’été 2019 par Arnaud Vergnet, alors étudiant en 3MIC à l’INSA. Cette application, compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS, vise à offrir aux étudiants un accès facile aux informations relatives au campus. Elle offre plusieurs fonctionnalités, telles que la connexion au compte Amicale, la liste des événements sur le campus, l’état des machines à laver et l’emploi du temps, entre autres services.

L’objectif principal de l’application Campus est de faciliter la vie des étudiants en leur permettant d’accéder rapidement et efficacement aux informations dont ils ont besoin au quotidien. Grâce à cette application, les étudiants peuvent rester informés des événements se déroulant sur le campus, vérifier l’état des machines à laver avant de les utiliser, consulter leur emploi du temps et bien plus encore.

L’application est développée en TypeScript, un langage de programmation qui vise à rendre le JavaScript plus robuste et typé. Pour la création de l’interface utilisateur, le framework open source React Native, développé par Facebook, est utilisé. Cette combinaison permet de n’écrire qu’un seul code TypeScript qui peut ensuite être compilé et exécuté à la fois sur Android et iOS, simplifiant ainsi le processus de développement.

La contribution à l’application Campus est ouverte à tous les intéressés, quel que soit leur niveau de compétence en développement. Les contributeurs peuvent proposer des améliorations, signaler des bugs par e-mail, sur Discord ou directement sur la page du projet en se connectant avec leur compte GitHub. De plus, les personnes bilingues ou multilingues peuvent aider à traduire l’application dans d’autres langues.

Pour les développeurs qui souhaitent contribuer au projet, un guide est disponible pour les orienter dans le processus de contribution. Des [liens utiles][links] sont également fournis pour aider les contributeurs à comprendre les technologies utilisées dans l’application Campus.

L’application Campus est distribuée sous licence GPLv3, ce qui signifie qu’elle est open source et que son code source est accessible à tous. Cela permet à la communauté de développeurs de contribuer à l’amélioration continue de l’application.

Depuis la rentrée 2022, l’équipe de développement de l’Amicale travaille sur la refonte du site web en utilisant PHP. Par conséquent, l’application Campus évolue en parallèle avec ces changements. Les APIs sont modifiées et l’application est mise à jour en conséquence. Paul Alnet, mainteneur de l’application Campus et responsable des Roots Étudiants, assure le suivi du projet et corrige les bugs rencontrés.

L’application Campus a bénéficié de l’implication de nombreux contributeurs et de l’aide précieuse de Gérald Leban et Baptiste Rébillard. Ces personnes ont contribué à l’identification de bugs, à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, à la création de maquettes de design et l’intégration de la nouvelle API.

En conclusion, l’application Campus de l’Amicale de l’INSA offre aux étudiants un accès facile aux informations du campus et facilite leur vie quotidienne. Grâce à une communauté de contributeurs engagés, l’application continue d’évoluer et de s’améliorer. Si vous êtes intéressé à participer à ce projet, vous pouvez consulter les liens fournis pour en savoir plus sur le développement et les fonctionnalités de l’application Campus.