Aller au contenu
Conférence du club "Comment réduire son empreinte numérique"
  1. Presentations/

Conférence du club "Comment réduire son empreinte numérique"

·1361 mots·7 mins·
Conférence SCE
Club Info
Auteur
Club Info
Auteur
Raphaël Lacroix
Président 2021-2023, Root Étudiant
Sommaire

📰 L’impact : Qu’est-ce qui consomme ? #

Quelques Ordres de Grandeur :

  • L’impact principal du numérique réside dans la production des terminaux (ordinateur, portable, mais aussi routeur et datacenter). Source : https://impactco2.fr
    comparaison des utilisations et productions

    Sur le diagramme ci-dessus le streaming correspond à de la haute définition sur un grand écran en utilisant des données mobiles (4G par ex) soit le pire scénario en termes d’impact environnemental.
  • L’impact des Données Mobiles est (selon l’étude de 2017 de l’ARCEP) plus élevé que celui de l’internet domestique (via la fibre) d’un facteur 10 et d’un facteur 2 par rapport à du wifi (cf. impactco2.fr).

🏡 Les Petits Gestes du Quotidien #

🔌 Mes Objets Numériques #

  • Débrancher le routeur/borne wifi quand il n’est pas utilisé (nuit, départ) (selon l’ademe c’est 17 € d’électricité économisés par ans soit l’équivalent de 200 tournées de 7kg de linge)
  • Ne pas charger les appareils (téléphone, PC, earbuds, …) au-delà de 80% pour ne pas consommer inutilement d’énergie (et ne pas abîmer les batteries). Par exemple, ne pas charger son téléphone pendant la nuit, mais ponctuellement le jour.
  • Éteindre un appareil (téléphone, ordinateur, écran) quand il n’est pas utilisé
  • mettre en mode avion un appareil ne nécessitant pas internet (s’il sert de réveil par exemple).

🌐 Mon Utilisation d’Internet #

  • Réduire la taille des fichiers envoyés en pièce jointe (en utilisant handbrake par exemple) ou sur les réseaux sociaux.
  • Se désabonner des newsletters n’intéressant pas
  • Supprimer les mails (⚠️ S’assurer de les supprimer sur le serveur et pas uniquement en local)
  • Utiliser les raccourcis navigateurs ou taper l’URL d’un site quand on le connaît (ou qu’on est déjà allé sur le site et que Firefox l’a enregistré) car une recherche sur un moteur de recherche est très énergivore. (2 recherches ≈ faire bouillir une casserole d’eau)
  • Quand je veux écouter de la musique sur YouTube, utiliser une extension de navigateur qui coupe la vidéo (exemple : youtube audio) ou une application permettant de ne récupérer que l’audio sur téléphone (exemple : newpipe)

📲 L'Utilisation d’Outils #

🔐 Des Applications qui n'Écoutent pas #

  • Tracker Control permet de couper les trackers, soit de ne laisser aux applications que les accès internet dont elles ont besoin, ce qui en réduit drastiquement la consommation. Certaines applications (une calculatrice par exemple) n’ont pas besoin d’internet, mais collectent des données pour pouvoir les vendre. (Et par ailleurs, ça bloque les pubs dans les applis)
  • utiliser Signal pour communiquer plutôt que WhatsApp ou Messenger (pas de collecte de données, notamment sur des données mobiles qui sont très impactantes)
    Liste des données collectées par les applications de messagerie
    Liste des données collectées par les applications de messagerie
  • Utiliser DuckduckGo ou Qwant pour faire ses recherches plutôt que Google (pas de données collectées et moins de tracking sur les sites parcourus)
  • Utiliser Firefox comme navigateur internet plutôt que Chrome ou Safari pour ne pas transmettre toutes les données de navigation (et pour safari le temps passé sur chaque page et les swipes que vous faites)
  • Utiliser F-Droid et Aurora Store pour installer vos applications plutôt que le Play Store
  • Utiliser Newpipe pour regarder des vidéos sur YouTube en coupant la télémétrie.

🌿 Des Outils Utilitaires qui s'investissent dans la Réduction de leur Impact #

  • Utiliser Organic Maps plutôt que Google Maps pour avoir la carte en local et ne pas consommer de données mobiles. En plus cette application (contrairement à Google Maps) n’envoie pas en continu votre localisation GPS ce qui fait correspond à beaucoup de données tous les jours mis bout à bout.
  • Utiliser Magic Earth plutôt que Waze qui permet en téléchargeant en avance la carte de ne télécharger que les informations de trafic et les signalisations (d’accidents par exemple). Dans nos tests, cette application utilise moins d’un vingtième des données utilisées par Waze.

🔓️ Des Systèmes Transparents permettant de Moins Consommer #

💻️ Sur ordinateur #

Si vous utilisez Windows, vous envoyez continuellement des informations personnelles utilisées à des fins de marketing. Toutefois, en configurant bien votre ordinateur, vous pouvez en envoyer une faible quantité. C’est encore pire sur Mac où les données collectées ne sont pas annoncées par la marque qui a dernièrement été attrapée en train de scanner continuellement toutes vos photos même si vous décochez les options “envoi de données”. Deux solutions s’offrent :

  • 🥈 Utiliser une machine sous Windows avec des paramètres et applications tierces permettant le blocage de la télémétrie est envisageable
  • 🥇 Une meilleure solution serait d’utiliser une machine sous Linux (ce qui est le cas des machines de TP de l’INSA par exemple) que le Club Info aide à installer durant ses permanences pour ceux qui veulent de l’aide.

📱 Sur téléphone #

une représentation des données collectées par Apple et Google
une représentation des données collectées par Apple et Google, selon les recherches de Douglas Leith

La quantité de données collectées est faramineuse (dans les 40 MO par mois), vous pouvez sur Android abaisser cela en désactivant le tracking, en retirant les services google et en désactivant les applications google, mais sur Apple, il est impossible de changer cela. En 2022, une étude suivie d’un procès a montré que décocher la case “télémétrie” d’un iphone ne changeait pas la collection de données (telles que chaque appui sur l’écran, le temps passé sur les pages, etc). Ces données envoyées en temps réel représentent un impact impossible à mesurer du fait du manque de transparence de l’entreprise. Les solutions sur téléphone seraient :

  • 🥉 utiliser un Téléphone sous Android avec Tracker Control, toutes les applications Google désactivées et remplacées par des alternatives (ex : Aurora Store plutôt que play store).
  • 🥈 utiliser un téléphone où les services google peuvent être désactivés à la volée tel que GrapheneOS sur les Pixels (pour ceux qui veulent un téléphone premium et très sécurisé). Présenté ici par Louis Rossman.
  • 🥈 utiliser un téléphone avec un Système d’exploitation totalement coupé des GAFAMS et un remplacement intégral des services google comme /e/-OS sur un grand nombre de téléphones, notamment les FairPhone. Présenté ici par son créateur lors d’un événement toulousain où les membres du club étaient présents.

🎁 Un Achat Respectueux #

Selon l’ADEME : “faire durer nos équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts”. Donc même si vous avez un Apple qui vous espionne et qui est conçu avec une obsolescence programmée, il vaut mieux le garder jusqu’à ce qu’il ne marche plus (d’un point de vue écologie, pas d’un point de vue sécurité ou vie privée).

Exemple de la décomposition des impacts d’un ordinateur
Exemple de la décomposition des impacts d’un ordinateur selon l’ADEME

Nous présentons ci-dessous deux excellentes initiatives, mais la règle générale à retenir est d’essayer de regarder ce qui se répare le mieux, ce qui est supporté par le fabricant le plus longtemps et ce qui n’est pas critiqué pour obsolescence programmée.

📱 Fairphone : Des Téléphones du Futur #

  • Le Fairphone est un téléphone garanti pour 5 ans au moins de support (bien que dans la pratique le FairPhone 2 ait eu plus de 7 ans de mises à jour, ce qui est du jamais vu ailleurs).
  • Il est totalement modulaire ce qui permet de le réparer pour très peu cher en changeant juste le composant endommagé (la batterie est morte? Il suffit d’acheter une batterie de rechange pour 30€ et de la changer soi-même, pareil pour l’écran, le port USB, etc). Il est aussi possible d’acheter des pièces pour l'améliorer sans en acheter un nouveau (ex : une nouvelle caméra plus performante).
  • Leur score de réparabilité sur Ifixit est de 10, ce qui contraste avec les autres fabricants (dans les 6 pour Google, Apple …).
    Image des composants réparables du Fairphone 3
    Image des composants réparables du Fairphone 3

💻️ Framework : Un Ordinateur Couteau suisse Réparable #

  • Les ordinateurs Framework sont des portables totalement réparables où les composants ne sont pas soudés (ce qui permet de les changer et aussi de les remplacer par des composants plus à jour sans avoir à refaire tout l’ordinateur).
  • Les ports (USB, HDMI, Ethernet) peuvent être changés facilement (il suffit de les clipser et déclipser) comme montré dans cette vidéo
    Image des composants réparables du Framework
    Image des composants réparables du Framework, les ports customizables sont en bas à gauche

Le Discord du Club #

Si tu as des questions que tu n’as pas pu poser, tu trouveras là-bas des étudiants pour y répondre !